Accueil et présentation
Mission
Valeurs (code d'éthique)
Historique
Structure organisationnelle
Activités
Quoi de neuf
Formations
Bénévoles
Projets et recherches
Plan du site
Calendrier
Don à l'organisme


Dernière mise à jour :
6 juin 2007
Valeurs (code d'éthique)

L'intégrité/le professionnalisme
Le respect de chaque personne


Chacun a droit à ses idées, à ses valeurs à ses opinions et à ses croyances. Je ne juge donc pas les autres sur ces aspects distinctifs. Je leur attribue un poids équivalent au mien dans un processus de discussion ou de prise de décision.

Le respect de l'environnement

Je m'assure de mettre en place et de préserver un environnement de vie et de travail propre et sain pour les gens qui fréquentent la Maison des Familles Chemin du Roi. Je m'assure de la bonne tenue et de l'entretien du matériel de la Maison des Familles Chemin du Roi. Je tente d'éviter, dans la mesure du possible, la surconsommation et le gaspillage et même de tenir compte des procédés de recyclage déjà mis en place.

Le respect des autres organismes

Je m'assure de respecter l'espace réservé à la Maison des Familles Chemin du Roi et aux organismes collaborateurs : 

  • Par le respect des règles de réservation des locaux, de leur entretien et d'emprunt du  matériel de chacun.
  • Par le respect du mode de fonctionnement de chacun lorsque le travail fait est indépendant.
  • Par le respect des valeurs véhiculées par la Maison des Familles Chemin du Roi dans la mise en place de toute association dans la visée d'objectifs semblables.

Je m'assure de respecter les visées des autres organismes avec lesquels la Maison des Familles Chemin du Roi peut être appelée à se concerter et à mettre en place avec eux une ambiance de collaboration claire et honnête.

L'ouverture/la souplesse/la confiance

Je m'engage à rendre les services de la Maison des Familles Chemin du Roi accessible à tous.
Je m'assure de prendre conscience des différences et de mettre en valeur les forces que chacun peut présenter.
Je m'assure  de considérer les nouvelles idées et de tenter de les intégrer au mode de fonctionnement déjà  instauré lorsqu'elles visent le mieux-être de la Maison ou de ses membres.
Je m'engage à tout mettre en place pour demeurer digne de confiance en tant que personne, en respectant mes engagements et en respectant la confidentialité des informations qui peuvent m'être confiées ; je m'assure également que la Maison des Familles Chemin du Roi comme institution pourra, elle aussi, être digne d'une telle confiance.

L'intégrité/le professionnalisme

Je m'engage à tout faire en mon pouvoir pour favoriser la réalisation des tâches qui me sont confiées, toujours dans le but d'assurer le mieux-être des familles et de la Maison des Familles Chemin du Roi.

Je m'engage également à l'humilité et donc à reconnaître mes limites de ma compétence, et ainsi à recueillir les informations complémentaires nécessaires ou à chercher une supervision pour m'aider à réaliser ce qui m'est demandé ou à référer à quelqu'un de plus compétent dans le domaine lorsque la situation le requiert.

Je m'engage à avouer mes erreurs et à reconnaître mes faiblesses de manière à trouver les moyens pour les surmonter.

La disponibilité / l'accessibilité

Je m'assure d'être à l'affût des nouvelles idées, des nouvelles visions et d'aller chercher les informations ou les séances de formation nécessaire, si possible, pour m'assurer de les intégrer adéquatement à ce qui est déjà fait à la Maison des Familles Chemin du Roi.

Je m'engage à favoriser la mise en place d'un esprit novateur dans le domaine d'expertise de la Maison des Familles Chemin du Roi dans le but de toujours mieux répondre aux besoins des familles et de la communauté.

La persévérance / la positivité / un point d'ancrage

Je m'assure de présenter autant que possible une attitude positive face aux différentes situations qui peuvent se présenter dans le cadre de mon implication à la Maison des Familles Chemin du Roi et de préserver à travers les difficultés.

Je tente de faire ressortir les aspects positifs et les qualités de toute situation en demeurant dans les limites du réalisme.

Je tente de déployer un effort constant de guide pour les gens qui ont recours aux services de la Maison des Familles Chemin du Roi dans des processus de recherche de solution.

J'essaie de créer un climat de bonne humeur à la Maison des Familles Chemin du Roi afin qu'elle représente un oasis de paix où il fait bon se retrouver et où les gens viennent se ressourcer.

La générosité / le partage / l'entraide

Je m'engage à prioriser l'aide que je peux apporter aux gens qui m'entourent et aux personnes qui peuvent avoir besoin des services de la Maison des Familles Chemin du Roi et ce, sans calculer les apports de chacun.

Je m'engage à éliminer la compétitivité entre les gens qui m'entourent et à favoriser plutôt l'entraide et la solidarité entre eux, d'abord en servant d'exemple en ce sens.

Je m'engage à m'impliquer de façon des plus actives dans les tâches qui me sont attribuées pour en favoriser la meilleure réalisation possible.

Je m'engage à donner gratuitement de mon temps au service de la Maison des Familles Chemin du Roi lorsque les besoins se manifestent de manière pressante.