Accueil et présentation
Mission
Valeurs (code d'éthique)
Historique
Structure organisationnelle
Activités
Quoi de neuf
Formations
Bénévoles
Projets et recherches
Plan du site
Calendrier
Don à l'organisme


Dernière mise à jour :
6 juin 2007
Historique

1994

ol dir="ltr" style="margin-right: 0px;"> ol>
  • C'est en janvier que Madame Marleen Baker, l'Office diocésain de pastorale ainsi que plusieurs trifluviens se rassemblent afin d'entreprendre la mise sur pied de la Maison de la famille de l'Ouest.
  • La chartre d'organisme sans but lucratif est émise, soit le 14 novembre de la même année. /ol> /ol>

    1995

    ol dir="ltr" style="margin-right: 0px;"> ol>
  • La Maison est en période d'implantation et d'identification des besoins de  la communauté.
  • C'est également une période d'essai, de promotion et de demande de subvention.
  • En mars de la même année, la Maison se voit octroyer une subvention pour la mise en place du service de Droit d'Accès.
  • Notre organisme prend réellement son envol au mois d'août et ce, depuis son aménagement dans un logement plus conventionnel. Ce nouvel environnement, bienveillant comme à la maison, est plus plaisant pour les parents et leurs enfants et ce faisant, un sentiment d'appartenance se crée petit à petit. Les familles s'intègrent donc plus facilement aux activités qui répondent à leurs besoins. /ol> /ol>

    1996 

    blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px;">

    C'est au mois de juillet que nous assistons à un nouveau déménagement. Nous sommes localisé dans l'ancien garage Wolswagen sur la rue Notre- Dame. Cela permet une plus grande visibilité et un grand achalandage (6 000 pieds carrés de surface). Les services et les activités offerts prennent alors de l'ampleur, mais cet endroit n'est que temporaire.

    /blockquote>

    1997 

    blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px;">

    A l'hiver, il faut de nouveau localiser la Maison. Des administrateurs du CSDI (centre de santé en déficience intellectuelle) font prêt d'une maison sur la rue de Sienne. Cependant, ce n'est que temporaire.

    /blockquote>

    1999     

    blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px;">

    En juin, la Maison emménage dans les locaux qui sont ceux d'aujourd'hui, soit le 6038 rue Notre-Dame ouest. Depuis ce moment, la Maison a  toujours poursuivi ses activités. S'adaptant aux nouvelles demandes et répondant aux besoins des familles, les activités et services se sont  grandement améliorés.

    /blockquote>

    2001  

    blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px;">

    En mars, un événement non négligeable se produit. C'est à ce moment que la Maison de la famille de l'Ouest fusionne avec le Centre Québécois de  Ressources à la petite enfance section Mauricie et ce, après plus de trois ans de travail et de collaboration. Les deux organismes sont devenus la Maison des Familles Chemin du Roi créant ainsi un seul organisme incluant les deux conseils d'administration.

    /blockquote>

    2003  

    blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px;">

    En juin, le projet Papa pour la Vie! réunit quatre cent personnes sur le MS Jacques-Cartier pour une croisière où tous les parents et enfants sont accompagnés de leur papa. Cette activité d'envergure fut réalisée en collaboration avec quatre (4 ) organismes familles de la région.

    /blockquote>

    2005  

    blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px;">

    Décembre,  le colloque Papa pour la Vie! : Développons ensemble un mouvement pour l'engagement paternel. Ce colloque a réunit près de cent (100) intervenants autour des enjeux entourant l'engagement paternel dans notre région.

    /blockquote>

    2006 

    blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px;">

    En juin, la Maison des Familles fête ses 10 ans d'activités avec les familles. Une  grande fête familiale est organisée au Parc Laviolette.

    /blockquote>

    2008 

    blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px;">

    En novembre, la maison des Familles déménage au 385 Côte Richelieu, un local trois (3) fois plus grand, donc plus d'espace pour les familles afin de leur offrir un milieu de vie encore plus accueillant et répondant davantage à leurs besoins. Tout ceci fut encore plus possible grâce à l'implication de plus de 100 bénévoles et à plusieurs entreprises de la région qui ont donné temps, énergie et argent. Merci à chacun d'eux!


    Une nouveauté! La Friperie de la Maison des Familles. Avec le déménagement, l'ancien vestiaire Ste-Catherine-de-Sienne est repris par la Maison des Familles et devient une entreprise d'économie sociale: La Friperie de la Maison des Familles. Merci au Fonds d'Emprunt Communautaire de la Mauricie, à Emploi-Québec et aux nombreux bénévoles qui, grâce à leur implication, assurent la poursuite de ce service à la communauté existant depuis plusieurs années et répondant aux besoins des familles. 

    /blockquote>
           blockquote dir="ltr" style="margin-right: 0px; font-family: Verdana; color: rgb(0, 0, 102);"> /blockquote>