Accueil et présentation
Activités
Quoi de neuf
Formations
Bénévoles
Un bénévole c'est.
Etre ou ne pas être bénévole ?
Pourquoi devenir bénévole
La Maison des familles et les bénévoles
Les attentes de la Maison des Familles
Nos besoins
Hommage à nos bénévoles
Témoignages
Projets et recherches
Plan du site
Calendrier
Don à l'organisme


Dernière mise à jour :
6 juin 2007
Pourquoi devenir bénévole

  • le sentiment d'accomplir quelque chose
  • la reconnaissance et la rétroaction
  • l'épanouissement personnel
  • la possibilité de rendre service en compensation d'un bienfait reçu
  • la possibilité de faire évoluer la société
  • les liens familiaux

L'amitié, le soutien, la création de liens et un sentiment d'appartenance et la possibilité de s'épanouir figure parmi les grandes récompenses et les principaux attraits du bénévolat. Les personnes bénévoles à la Maison des Familles nous ont confié que le bénévolat leur avait permis de se découvrir de nouvelles compétences ou capacités, d'apprendre à mieux se connaître et à mieux connaître d'autres personnes ou de relever des défis personnels.

Certains participants se sont dits agréablement surpris de découvrir qu'ils faisaient très bien certaines choses dont ils ne se seraient pas cru capables. Leur amour-propre et leur confiance en soi grandit à chaque fois qu'ils acquièrent une nouvelle compétence ou vivent de nouvelles expériences. D'autres trouvent que leur vie a plus d'éclat et d'intensité parce qu'ils se retrouvent dans des situations qui ne seraient pas présentées autrement.

BLOCKQUOTE dir=ltr style="MARGIN-RIGHT: 0px">

J'ai grandi dans une grande famille et je n'ai pas beaucoup d'instruction. J'en ai toujours eu pleinement conscience, mais lorsque j'ai pris ma retraite et que j'ai commencé à faire du bénévolat, je me suis découvert beaucoup de talents; je n'avais tout simplement jamais eu l'occasion de le montrer.
J'ai grandi avec des bénévoles. mes parents faisaient du bénévolat, alors j'en ai fait moi aussi. Ils n'en n'attendaient pas moins de moi comme être humain.

/BLOCKQUOTE>


D'autres, qui estiment que la vie les a comblés, désirent rendre service en retour pour rétablir en quelque sorte un certain équilibre :

BLOCKQUOTE dir=ltr style="MARGIN-RIGHT: 0px">

Je me sens responsable de faire quelque chose pour quelqu'un qui a eu moins de chance que moi.

/BLOCKQUOTE>