L’équipe


Marie-Agnès Lebreton

Directrice générale

Marie-Agnès Lebreton est détentrice de deux diplômes d’État français d’éducateur de jeunes enfants et d’éducateur spécialisé. Elle a complété sa formation au Québec par un programme à la maîtrise en gestion de ressources humaines. Intervenante puis gestionnaire depuis 30 ans dans les secteurs des services sociaux, de la santé et du milieu communautaire, elle possède une expertise clinique auprès de familles immigrantes et est reconnue pour son engagement professionnel, pour son talent en communication interpersonnelle et organisationnelle, pour son dynamisme et pour son esprit d’équipe.

Elle est également mère de 2 jeunes adultes.

Elle dirige la Maison des familles depuis mai 2020.

☉☉☉

Joanie Poirier

Éducatrice à la petite enfance

Joanie a complété deux diplômes d’études collégiales en éducation à l’enfance et en éducation spécialisée. Elle œuvre auprès des enfants et des familles depuis plus de 10 ans. La famille, le respect et l’entraide sont des valeurs fondamentales dans son quotidien. Sa grande capacité d’écoute, d’analyse, son ouverture et sa rigueur font d’elle une éducatrice hors pair au sein de notre équipe !

Elle est maman de 3 jeunes enfants.

Elle travaille à la Maison des familles depuis mars 2021. Elle a la charge de la halte-garderie, de l’activité parent-enfant Grandir ensemble et coanime des ateliers YAPP (Y a personne de parfait) et des soirées pour les parents.

☉☉☉

Audrey Sarrasin

Éducatrice à la petite enfance

Audrey détient son diplôme d’étude collégiale en éducation spécialisée depuis 2012. Elle a travaillé en résidence intermédiaire jeunesse lors de ses études puis en milieu scolaire et en garderie. Elle a eu son milieu de garde en milieu familial jusqu’en 2019. Ayant la fibre entrepreneuriale, elle a ensuite ouvert son café-boutique ainsi qu’une halte-garderie (VégÉcolo & L’espace Jeux&Co). 

Maman et belle-maman, elle a 4 enfants avec son conjoint.

Elle travaille maintenant au sein de notre équipe depuis février 2023 comme éducatrice à la halte-garderie, à l’activité de préparation à l’école En route vers la maternelle et au camp pédagogique Coup de pouce Soleil. Elle coanime les ateliers YAPP (Y a personne de parfait) Amoureuse de l’humain et d’un mode de vie sain. Audrey est curieuse, passionnée et aime relever de nouveaux défis!

☉☉☉

Marie-Hélène Blais

Éducatrice à la petite enfance

Marie-Hélène Blais œuvre auprès de la petite enfance depuis près de 12 ans. À l’aide de sa technique d’éducation à l’enfance et de son baccalauréat en enseignement primaire et préscolaire, elle a su acquérir des compétences et des savoirs qui l’aident au quotidien avec les tout-petits. Elle est fascinée par le développement des enfants et elle a à cœur l’entraide, la bienveillance et la famille. Ce sont des valeurs qui la suivent au travers de ses interventions. Ce qui l’a caractérise sont sa bonne humeur, son dynamique et sa douceur.

Elle est une maman aimante de deux jeunes enfants âgés de 4 et 6 ans.

Présentement en remplacement, elle souhaite obtenir sa place dans la fabuleuse équipe de la Maison des familles Chemin du Roi.

☉☉☉

Kloé Clément

Éducatrice à la petite enfance

En congé de maternité

Kloé a un diplôme d’étude collégiale en éducation spécialisée. Auparavant, elle a étudié en petite enfance, complété une formation en photographie et en assistance technique en pharmacie. Kloé est aussi qualifiée comme professeur de Yoga. Forte de ses expériences, de son énergie positive, de sa grande créativité, Kloé a à cœur le bien-être des familles et le développement des enfants et est toujours prête à aller de l’avant. Elle a choisi de
travailler à la Maison des familles pour sa mission et ses valeurs.

Kloé est issue d’une famille nombreuse dont elle est très proche et s’occupe régulièrement de ses 12 neveux et nièces.

Elle travaille à la Maison des familles depuis mars 2021. Elle a la charge de la halte-garderie et de l’activité de préparation à l’école En route vers la maternelle.

☉☉☉

Christiane Gravel

Travailleuse de proximité – familles 0-5 ans

Christiane, diplômée en techniques d’éducation à l’enfance et en techniques d’éducation spécialisée, elle a de l’expérience auprès de familles autochtones et des enfants de 0-5 ans au Québec et au Pérou. Après un peu plus d’un an à travailler dans un établissement touristique, elle a décidé de revenir en intervention afin d’accompagner les familles.

Elle a une bonne capacité d’adaptation et aime aller vers les gens en ayant le souci de leur bien-être. En plus du français, Christiane parle anglais et espagnol.

Elle est mère de 2 enfants et tante de 3 grands ados qu’elle adore voir évoluer.
Depuis janvier 2024, elle sillonne Trois-Rivières à la rencontre de parents de jeunes enfants plus isolés, comme travailleuse de proximité 0-5ans.

☉☉☉

Lucie Gagnon

Intervenante famille

Lucie a un diplôme d’étude collégiale en travail social. Elle évolue depuis plus de 30 ans dans le milieu communautaire. Elle a mis en place de nombreux programmes et activités à la Maison des familles au fil du temps. Reconnue pour son dynamisme, sa polyvalence et ses grandes qualités humaines, elle est la mémoire et un phare
de la Maison des familles. Elle offre un accompagnement personnalisé et réconfortant aux familles qu’elle rencontre.

Lucie est la mère de trois filles et l’heureuse grand-maman de 14 petits-enfants.

Elle travaille à la Maison des familles depuis 1994. Elle a la charge des rencontres d’échange pour les mères Entre-mères, de l’activité Partage d’histoires d’immigration, du soutien à domicile des familles Parent soutien, coanime l’activité Grandir ensemble, les ateliers YAPP (Y a personne de parfait), est impliquée dans la gestion de la friperie et dans
l’organisation de la clinique d’impôts.

☉☉☉

Joannie Croteau

Commis à la friperie

Joannie est détentrice d’un diplôme d’études professionnelles en Pâtisserie et elle a de l’expérience dans les cuisines de résidences pour ainés. Son parcours professionnel l’a mené loin des gâteaux, mais lui a permis de découvrir son amour du service aux clients. Accueillante et authentique, elle saura vous conseiller et vous aider dans vos recherches.

Elle est la mère de 2 grandes filles.

Elle s’implique à la Maison des familles depuis une dizaine d’années. Elle se charge de vous accueillir et vous orienter à la Maison des Familles en plus de s’occuper de la friperie.

☉☉☉

Jinny Pageau

Intervenante scolaire

Jinny a complété une majeure en éducation des adultes après une certification comme accompagnante à la naissance. Anciennement à la direction d’un organisme famille, elle a toujours eu à cœur les besoins des familles de
la région. De plus, elle porte un intérêt marqué au bien-être des immigrants, puisqu’elle est bénévole depuis plus de 10 ans au service d’accueil des nouveaux arrivants.

Elle est maman de 3 enfants.

Sa bienveillance, son empathie et son expérience font d’elle une intervenante scolaire aguerrie et à l’écoute de ses élèves.

☉☉☉

Andres Gallego

Intervenant famille

Andres Camilo Gallego Ortiz est détenteur d’un certificat en éducation préscolaire et enseignement primaire. Il est en voie d’obtenir son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Il est très actif dans le milieu sportif auprès des jeunes entre 7 et 21 ans depuis 13 ans.

Depuis l’été 2023, il travaille à la Maison des familles Chemin du Roi l’été et durant la semaine de relâche dans le cadre du camp pédagogique. Dans le courant de l’année scolaire tout en ayant des charges d’enseignement dans des écoles primaires, il s’implique dans la mise en place et la réalisation de certains projets de la Maison des familles.