Mission
La mission de la Maison des familles Chemin du Roi est l’enrichissement de l‘expérience parentale, l’épanouissement de l’enfant et la promotion de la famille dans la communauté. C’est un milieu de vie
intergénérationnel, un lieu d’entraide, d’écoute et de solidarité qui chaque jour, accueille parents, enfants et toutes personnes de la communauté.

Approche
Notre approche repose sur les convictions et fondements suivant :
- Milieu de vie
- Enrichissement de l’expérience parentale
- Bien-être des personnes seules et des aînés
- Éducation populaire
Objectifs
Fournir un milieu de vie aux familles qui :
- Procure accueil, écoute, ressourcement et référencement
- Favorise les échanges et l’entraide entre parents visant à les soutenir dans l’exercice de leur rôle parental et ce, par l’entremise d’activités formelles et informelles
- Offrir un endroit d’échanges, d’entraide et de soutien aux personnes de tous âges, par le biais de rencontres sur différents thèmes
- Favorise une démarche vers la prise en charge individuelle et la mise en mouvement
- Offre un lieu d’information et de documentation sur les différents aspects et moments de la vie
- Favorise l’implication bénévole et la participation citoyenne
En s’appuyant sur une approche communautaire famille, favoriser l’élaboration et la mise en place
d’initiatives en promotion et en prévention axées :
- Sur l’amélioration des conditions de vie et le bien-être
- Sur le soutien à l’adaptation parentale lors des multiples moments de transition au cours de la vie familiale
- Sur la valorisation du rôle parental
- Sur le soutien au développement harmonieux des enfants et des adolescents à l’intérieur de leur famille
- Sur le soutien aux personnes de tous âges
- Sur l’encouragement des liens intergénérationnels
Historique
1994
Stimulés par des réflexions engendrées par l‘’année internationale de la famille par les Nations unies’’, des trifluviens et l’office diocésain de la pastorale se rencontrent pour entreprendre la mise sur pied d’un organisme communautaire destiné aux familles de la ville de Trois-Rivières Ouest. Mme Marleen Baker, parent et résidente de Trois-Rivières Ouest élabore la structure communautaire de la Maison des familles de l’ouest. La charte d’organisme sans but lucratif est émise le 14 novembre.
1995
La Maison des familles installée dans les locaux du Centre culturel de Trois-Rivières déménage dans un 5 1⁄2 sur la rue Bellefeuille. Elle obtient un premier financement qui lui permet de mettre sur pied le service de supervision des droits d’accès, un service qui ‘’vise essentiellement à offrir à l’enfant et à ses proches un lieu sécuritaire et neutre lorsqu’il a accès au parent avec lequel il ne vit pas et ce, afin de maintenir des liens avec
lui.’’ 1 .
2001
La Maison des familles de l’ouest fusionne avec le Centre québécois de Ressources en petite enfance et devient alors la Maison des familles Chemin du Roi.
2008
La Maison des familles vit son 5 ème déménagement pour s’installer au 385 Côte-Richelieu dans des locaux de la Fabrique de la Paroisse Ste Catherine de Sienne qui hébergent une friperie. La Maison des familles en reprend la gestion.
2018
Avec l’aide de la Fondation Alcoa, des bénévoles de l’ABI Bécancour, l’organisme les Piliers verts et la clinique multidisciplinaire de l’UQTR, volet ergothérapie, la Maison des familles aménage une cour extérieure pour les enfants qui fréquentent la halte-garderie.
2020
La Maison des familles ajoute à ses services un camp pédagogique estival pour permettre à des enfants du 1er et 2ème cycle de réviser certaines notions académiques avec lesquels ils ont de la difficulté, développer leurs habiletés relationnelles dans une approche personnalisée et ludique.
2021
La Maison des familles décide de mettre en place une programmation estivale. Elle offre ainsi des services pour les familles toute l’année sans interruption durant l’été.
1Table de concertation en violence conjugale de Montréal | La supervision des droits d’accès (SDA)