Mission, valeurs, historique


Mission

La Maison des familles Chemin du Roi a pour mission de rejoindre les familles par divers services, dans un milieu de vie inclusif et ancré dans sa communauté, afin d’enrichir l’expérience familiale et favoriser le développement des enfants.

Valeurs

Les valeurs communes de la Maison des familles Chemin du roi sont :

  • RESPECT: Avec bienveillance, ouverture et non-jugement, nous reconnaissons l’unicité et le rythme de chaque personne. Nous
  • ENTRAIDE ET COLLABORATION: Nous accueillons l’autre avec générosité, écoute et empathie. Nous favorisons la solidarité et le partage entre chacune des entités qui contribuent à la mission de notre organisme : familles, équipe de travail, membres du conseil d’administration, bénévoles et partenaires.
  • BIEN-ÊTRE: Nous accordons une grande importance à la sécurité physique, psychologique et matérielle. Nous sommes un milieu authentique, où chaque personne peut être elle-même et se sentir en confiance. Nous préconisons une ambiance agréable et empreinte de plaisir.
  • PROFESSIONNALISME: Notre personnel formé se démarque par son savoir-être et son savoir-faire. Notre expertise, nos compétences et notre rigueur nous permettent d’offrir des services de grande qualité.

Vision

Véritable pilier de sa communauté, la Maison des familles Chemin du Roi se démarque par son expertise, son dynamisme et sa proactivité dans l’identification et la réponse aux besoins des familles de son territoire. Référence incontournable de son milieu, elle offre un continuum de services pour accompagner les parents et les enfants dans toutes les étapes de leur vie familiale.

Historique

1994

Stimulés par des réflexions engendrées par l‘’année internationale de la famille par les Nations unies’’, des trifluviens et l’office diocésain de la pastorale se rencontrent pour entreprendre la mise sur pied d’un organisme communautaire destiné aux familles de la ville de Trois-Rivières Ouest. Mme Marleen Baker, parent et résidente de Trois-Rivières Ouest élabore la structure communautaire de la Maison des familles de l’ouest. La charte d’organisme sans but lucratif est émise le 14 novembre.

1995

2001

La Maison des familles de l’ouest fusionne avec le Centre québécois de Ressources en petite enfance et devient alors la Maison des familles Chemin du Roi.

2008

La Maison des familles vit son 5 ème déménagement pour s’installer au 385 Côte-Richelieu dans des locaux de la Fabrique de la Paroisse Ste Catherine de Sienne qui hébergent une friperie. La Maison des familles en reprend la gestion.

2018

Avec l’aide de la Fondation Alcoa, des bénévoles de l’ABI Bécancour, l’organisme les Piliers verts et la clinique multidisciplinaire de l’UQTR, volet ergothérapie, la Maison des familles aménage une cour extérieure pour les enfants qui fréquentent la halte-garderie.

2020

La Maison des familles ajoute à ses services un camp pédagogique estival pour permettre à des enfants du 1er et 2ème cycle de réviser certaines notions académiques avec lesquels ils ont de la difficulté, développer leurs habiletés relationnelles dans une approche personnalisée et ludique.

2021

La Maison des familles décide de mettre en place une programmation estivale. Elle offre ainsi des services pour les familles toute l’année sans interruption durant l’été.

2022

Proactive et à l’écoute des besoins nommés par les familles, la Maison des familles ajoute une activité parent-enfants, des soirées pour les parents à sa programmation et engagé une travailleuse de proximité pour rejoindre les familles isolées avec des enfants entre 0 et 5 ans. Elle se dote également d’un nouveau site web et a mis en place une nouvelle grille salariale dans un souci d’attraction et de rétention de personnel.

2023

La maison des familles se refait une beauté! Des rénovations majeures donnent un coup d’éclat à la Maison des familles. Elles permettent d’accueillir les familles et les visiteurs dans une cadre plus convivial, d’offrir plus de services
simultanément et un cadre de travail plus ergonomique et agréable.

Venez constater la différence!